Nombre total de pages vues

dimanche 1 août 2021

« Croire avec Marie » de sainte Myriam Baouardy (2012)

Chaque fois, en effet, que Dieu permet l’épreuve dans notre vie, Il répond en surabondance à notre Foi dont il suscite la croissance.

La Parole de Dieu est nécessaire pour croire mais pas suffisante. L’objet de la Foi n’est pas la Parole de Dieu. L’objet de la Foi, c’est Dieu qui parle (…) La Parole de Dieu est une aide à la Foi d’abord au niveau de notre intelligence. Mais il y a une autre aide qui se situe au niveau du cœur, et c’est la présence de Dieu dans une vie d’incessante prière et d’oraison. C’est, finalement, vivre en présence de Dieu tout le temps. Alors, on fait tout en et avec Lui. Et tout évènement sera reçu directement de Dieu.


Elle connaît bien le Livre du Deutéronome où il est écrit que quand une fille sans être mariée est enceinte, elle doit être répudiée et lapidée. Et Marie a fait tellement confiance à Dieu qu’Elle a accepté même cela, même la possibilité que Joseph se sépare d’Elle. Nous allons voir la même chose dans la vie de Jésus. Il a tellement fait confiance à son Père, qu’il accepté d’être rejeté par le grand prêtre, par son peuple, abandonné par ses disciples, parce qu’il savait que son Père ne l’abandonnera jamais (…) Puis, c’est Dieu lui-même qui a éclairé Joseph (…) à tous nos actes de Foi et de confiance, Dieu répond surabondamment (…) Et c’est ce qui arrive dans nos vies chaque fois que vous faites confiance à Dieu. Rappelez-vous : c’est Dieu Lui-même qui éclairera vos Joseph. N’oubliez jamais cela ! Et cela vous accompagnera tout au long de votre vie. Dieu Lui-même s’occupe de toutes vos affaires si vous vous occupez de ses affaires à Lui, dans un acte de foi absolu en Lui. 


Vous savez, dans nos vies, il peut arriver que tout semble sombre. Alors il faut regarder notre Mère au Cœur blessé, ne pas la quitter des yeux, se tenir près d’Elle


Il y a une prophétie du prophète Amos : « Voici venir des jours - oracle du Seigneur - où j'enverrai la faim dans le pays, non pas une faim de pain, non pas une soif d'eau mais une faim et une soif d'entendre la Parole de Dieu. On ira titubant d'une mer à l'autre, du nord au levant, on errera a pour chercher la Parole de Dieu et on ne la trouvera pas ». Nous y allons tout droit, à l’accomplissement de cette prophétie !


Au départ, la Foi est un don gratuit de Dieu. Mais nous sommes responsables de la croissance de notre foi (…) Une vertu théologale est une vertu donnée par Dieu et qui nous relie à lui. Il y en a trois : la Foi, l'Espérance et la Charité (…) C’est un privilège inouï. La Foi vive nous donne le salut. Jésus va jusqu'à dire : « Celui qui croit échappe au jugement » ! Les autres, ils seront jugés selon ce qu'ils auront fait…


La grande tradition de l'Église nous fait comprendre que la mort elle-même n'est pas instantanée. À la mort clinique, l’âme n'est pas encore totalement séparée du corps, un lien demeure. Un lien trop faible pour animer le corps mais assez fort pour ne pas permettre encore à l’âme de quitter le corps. C'est aussi pourquoi dans l’Église catholique, il y a toujours eu la « veille de trois jours ». Nous veillons nos proches décédés, nous les veillons, dans la prière, trois jours (…) C’est pourquoi le prêtre peut donner les sacrements dans un état de mort clinique.


« Comment plaire à Dieu » est infiniment plus important que : comment plaire à mon groupe ? Comment plaire à mon ami ? (…) Oh, comme je voudrais que nous ayons tous le cœur transformé par le cœur immaculé de Marie… Le tabernacle de la présence de Dieu… Alors notre présence sera instrument de paix, de silence… car devant le tabernacle, on garde le silence et on adore !


Arrêtons aussi de nous complaire en Dieu, de jouir de Dieu, de « consommer » Dieu. Il y a des gens qui disent : « je me sens bien » après la communion ; « je me sens bien » dans tel ou tel groupe… Mais cela n'a rien à voir avec la Foi ! « Les païens en font autant » : ils vont là où ils où « se sentent bien ». C’est de l’égoïsme, ni plus ni moins ! Allons là où Dieu nous « sent bien ». Je ne vais pas là où je veux, je vais là où Dieu me veut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire