… une trajectoire rectiligne, en forme de fuite en avant (celle de Sailor et Lula, puis plus tard celle de Laura Palmer), traversée par des rencontres, des surgissements et des visions…
Pourtant, créer des tensions ou des malentendus à l’intérieur du couple vedette est le B-A BA de la scénarisation classique, et que Lynch n’ait pas utilisé cette possibilité (…) montre bien sa forme de pensée : Sailor et Lula sont pour lui une image qu’on rêve, une pensée.
… goût croissant de Lynch pour les rôles épisodiques et marquants à la fois (…)
Lynch différencie et contraste au maximum les rythmes des différents acteurs.
Dans toute la partie en montage parallèle du début, il oppose par exemple le jeu légèrement parodique, mais de rythme normal de Nicolas Cage et Laura Dern, qui bavardent en voiture, et le jeu chargé, exagérément lent et troué de silences, accidenté de Diane Ladd et J.E Freeman. Ce dernier parle lentement et avec une sorte délectation en savourant ses mots (comment il va tuer un homme), tandis que Diane Ladd oscille avec emphase du parlé au chuchoté.
L’étrangeté de cette scène est due aussi au fait qu’elle se déroule en plein soleil dans un jardin verdoyant (les ombres des feuilles d’arbre dansent sur le visage des acteurs) et que ceux-ci, pourtant tranquilles et à l’écart, parlent en retenant la voix comme s’ils s’entretenaient la nuit, dans une obscurité à la fois complice et menaçante - comme écoutés.
Fire Walk with Me est donc, sur ce motif de la marche en particulier, un film très près des sensations, très physique (…)
« young girl » attachante et paumée, Laura Palmer n’est fatale que pour elle-même (…)
C’est aussi une fille maternante et compatissante, une grande sœur qui embrasse sur le front les jeunes gens fragiles - et se soucie de leur sécurité.
Cinéaste qui nous fait respirer l’air de la nuit, sentir la force du vent, qui touche au mythique et à l’archaïque directement (…) renouant le libre lien entre l’homme, ses émotions intimes et l’infini du cosmos.
Pour tout cela, effectivement, il n’y a pas de meilleur mot que : romantique.
« Il faut toujours rester à l’écoute de ce que l’on ressent dans la vie de tous les jours (..) ce ne sont que des « feelings », et vous savez intuitivement ce qui marche (…) Il ne faut pas se préoccuper de les exprimer par des paroles ; ce qu’il faut, c’est les traduire dans le langage du film. Les traduire par un petit « plop » sur la bande son et un petit plan dans une séquence. Le scénario écrit arrive à tuer beaucoup de films qui auraient pu être abstraits ou différents ». (David Lynch)
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