Nombre total de pages vues

mardi 24 mai 2016

« Le chant du Bien-Aimé (un chemin de vie spirituelle) » de Claire Patier (2000)

« Le Cantique des cantiques » nous invite à pénétrer dans le Saint des saints sans en mourir.

« Mon Bien-Aimé » ; ce mot revient à 26 reprises dans le Cantique […]. 26 c’est le nombre du tétragramme YHWH = 10 + 5 + 6 + 5.

« Alors le Seigneur Dieu modela Adam avec la glaise du sol, il souffle dans ses narines une haleine de vie et Adam devint un être vivant. » 
(Genèse, 2-7)
Cela signifie que, quand Adam a ouvert les yeux pour la première fois, il a vu, tout proche de sa bouche, la bouche de Dieu qui soufflait sur lui ! Nous avons tous été créés dans un « bouche à bouche avec Dieu » !
Or la bouche de Dieu, cette bouche créatrice : « Dieu dit et cela est », cette bouche annonciatrice de bénédictions, elle porte un nom : c’est Jésus, manifestation unique de la Parole de Dieu, expression parfaite de la bouche de Dieu, comme il est dit dans l’Evangile selon Saint Jean : « Le verbe s’est fait chair […] et nous avons contemplé sa gloire » (1-14)

« Qu’il m’embrasse de baisers de sa bouche »
…ce premier cri de l’épouse vers l’Epoux peut être entendu comme la plus belle des invocations trinitaires : « Que le Père m’embrasse de sa bouche qui est le Christ et que je sois enserrée dans les baisers qu’ils échangent : ces baisers qui sont le Saint Esprit. »

… quand est-ce que ce divin baiser fut donné à cette Epouse incomparable ? Au même instant qu’elle [la Vierge] répondit à l’Ange cette parole tant désirée : « Qu’il me soit fait comme vous dites.»

« Tes étreintes sont bonnes, plus que le vin ».
Le vin, dans la Bible, nous renvoie à la joie…

… notre Dieu vient à nous quelle que soit notre situation ; il n’attend pas que nous soyons parfaits de corps et d’âme pour se proposer à nous : « il vient sautant sur les montagnes, bondissant sur les collines. »

Mon Bien-Aimé a répondu. Il me dit : « Lève-toi, mon amie, ma belle, va pour toi-même. Car voici : l’hiver et passé, c’en est fini des pluies, elle ont disparu. »

… l’Epoux l’invite à se lever comme pour une résurrection… 

« Viens, mon Bien-Aimé, allons aux champs ! » (7,12)
[…] saint Thomas d’Aquin […] est mort en récitant ce verset du Cantique

« Mon Bien-Aimé est d’une blancheur étincelante et il est rouge, il se reconnaît entre dix mille » (5,10)

« On ne l’entend point en public ; seuls l’entendent celle qui chante le cantique et celui pour qui elle chante : l’Epoux et l’Epoux. »
(Saint Bernard, premier sermon sur le Cantique des cantiques)

« C’est la joie de l’époux au sujet de l’épouse que ton lieu éprouvera à ton sujet » (Isaïe, 62.5).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire