Nombre total de pages vues

dimanche 28 décembre 2025

« La preuve des Anges » de Ptolemy Tompkins et Tyler Beddoes (2016)

La Bible décrit les anges de toutes sortes de manières, allant des trois étrangers qui rendirent visite à Abraham sous les chênes de Mambré un jour de grande chaleur, à celui qui réconforta Agar dans le désert, ou à celui que Jacob combattit toute une nuit, mais aussi aux êtres éblouissants assis à l'entrée de la tombe du Christ le matin de Pâques, et jusqu'aux créatures étranges munies de quatre ailes arrondies que virent les auteurs d'Ézéchiel et de la Révélation.

En tant qu'humain, vous êtes à la fois doté d'une conscience, comme le chien, mais également d'une conscience de soi. Cela signifie que non seulement vous connaissez des choses, mais aussi que vous savez connaître ces choses. Vous êtes une marche au-dessus de votre chien dans l'échelle de l'existence.


« Qui est le troisième qui marche toujours à vos côtés ? » Ce vers célèbre de T. S. Eliot dans The Waste Land - le poème le plus adulé du XXè siècle - est vaguement basé sur un événement réel qui se déroula quand l'explorateur Ernest Shackleton traversait l'île de l’Éléphant en Antarctique avec quelques-uns des survivants de son équipage après un essai catastrophique de conquête du pôle Sud. Pendant la longue périlleuse dernière partie du voyage de retour, il ne put se débarrasse du sentiment qu'il y avait un membre supplémentaire au groupe qui marchait sur la glace, quelqu'un qu'il pouvait ressentir intensément mais qui restait invisible quand il se retournait pour le chercher.


Au cœur de son périple solitaire au-dessus de l'Atlantique, Lindbergh sentit alors le sommeil le gagner (…) Lindbergh n'eut aucune peur à l'apparition de ces « formes vaporeuses et amicales » qui parlaient avec « des voix humaines ». En fait, il sentit qu'elles étaient venues l’aider (…) « Ce ne sont pas des intrus ni des étrangers. Cela ressemble davantage à une réunion de famille et d'amis après des années de séparation.»


En 1933, l'alpiniste Frank Sydney Smythe était sur les hauteurs de l'Everest quand il se sentit rejoint par un compagnon invisible « fort et amical ». «Je ne me sentais jamais seul en sa compagnie, écrit-il, et rien ne pouvait m'arriver. Il était toujours là pour me soutenir quand je m'engageais sur des plaques enneigées. Aussi, quand je faisais une pause et sortais un gâteau à la menthe de mon sac, il était si proche et sa présence si puissante que je faisais instinctivement deux parts et me retournais pour lui en offrir une


Charles Dickens disait qu'il se sentait parfois moins romancier que sténographe, puisqu'il se dépêchait d'écrire aussi vite que possible pour transcrire ce que ses personnages faisaient et disaient.


« J'ai un ami qui travaille à l'hôpital Payson où ils ont transporté Lily, me dit Tyler. Il connaît ce genre d'affaires. Il m'a dit qu'il n'y avait aucune chance qu'un bébé puisse survivre toute une nuit dans ces conditions, même avec tous les atouts qui jouaient en sa faveur. Oui, ses vêtements étaient secs. Oui, sa mère l'avait couverte chaudement et bien sanglée dans son siège. Mais pour qu'un organisme survive des heures en position inversée, sans compter l'impact de l'accident quand la voiture est tombée dans la rivière... il m'a dressé une liste de chaque détail l'un après l'autre. Ils aboutissaient tous à la même conclusion : impossible. Impossible que ce bébé ait pu être en vie quand nous l'avons trouvé. Ensuite, ajoute le fait qu'en ne sachant pas qu'elle était à bord de la voiture, nous l'avons immergée deux minutes dans une eau à 7°C. Bon, faisons une comparaison. Remplis ta baignoire et verse deux gros sacs de glaçons dans l'eau. Ensuite, plonge ta tête dedans pendant deux minutes. Vas-y et ça te donnera une idée de ce à quoi l'enfant a survécu, après les quatorze heures passées la tête en bas dans une voiture accidentée par une nuit à 12°C.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire