(…) la permission n’engendre pas l’érection, certains prétendant même qu’elle y est contraire.
Or il semble que la critique du pouvoir d’État confonde volontiers les deux sens du mot, faisant comme si la levée des interdits devait automatiquement entraîner une puissance d’agir du corps, comme si la répression d'une pulsion impliquait, à être levée, l’existence et la force de cette pulsion même.
« Je dirais plus, dit Strawinski dans « Poétique musicale » : ma liberté sera d’autant plus grande et plus profonde que je limiterai plus étroitement mon champ d’action et que je m’entourerai de plus d’obstacles. Ce qui m’ôte une gêne m’ôte une force…"
Un même rêve s’empare de l’imagination de madame Bovary, dans le roman de Flaubert, lorsqu’elle s’avise que rien ne s’oppose à ce qu’un ténor d’opéra ne chante, non pour la salle toute entière, mais bien à son intention particulière : « Une folie la saisit : il la regardait, c’est sûr « Qui me dira, qui me prouvera le contraire ? ».
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