Nombre total de pages vues

jeudi 17 janvier 2019

"En tant que personne j’ai toujours été…" - Poèmes d’enfants d’une classe de CE2 (1991)


La vache qui arrache
Le lézard qui accroche
Le mouton qui tond
Le canard qui prend le car,

La souris qui rit
Le lapin qui peint
Libellule qui allume 
Les bœufs qui font des vœux,

L’écureuil fait des clins-d’œil
La coccinelle fait la vaisselle
La mouche prend ses couches
L’abeille fait sa belle,

L’ours fait ses courses
Le putois essuie ses doigts
Le hérisson fait ses leçons
Le lion prend l’avion.

———————

Sur mon chemin, j’ai trouvé un bâton de noix.

Mon hérisson en soie.
Mon papa en chocolat.
Mon pantalon au plafond.

(« Les terminaisons en A «)

—————
Maman a un secret tout blanc,
Maman a des gants blancs,

Maman a des gants blancs,
Maman a des bancs blancs,

Maman a des aimants blancs,
Maman a des feuilles blanches,

Maman a des plants blancs,
Maman est toute blanche,

Maman a des romans blancs,
Maman a des pointes blanches,

Maman je t’aime.

——————

Didier avait un âne.
Didier dit vient que je t’attrape.
L’âne dit oui-non non je suis pas comme les autres
Mais si t’es un âne comme les autres 
qu’non et qu’oui et qu’non, et Didier dit 
vas t’en alors si t’es un âne pas comme les autres

Non calme toi mais calme toi dit l’âne.

—————-

Venez à la maison
Avoir des moutons
Et des cochons
A ma façon
Avec Gaston
Je mange du breton
Il y a aussi polochon

Venez voir mon tonton 
Qui porte dix caleçons
Et je regarde à la télévision
L’eurovision et les informations
Et j’ai eu une invitation 
Avec Napoléon
Et un poltron.

————-

Je suis un pompier
Et j’ai une maman 
Un jour dans mon évier
J’ai trouvé un faon

Tout mignon 
Avec un oignon 

Une échalote 
Et une carotte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire