Gymnastique
… ce n’est point la pensée qui nous délivre des passions, mais c’est plutôt l’action qui nous délivre.
L’Ennui
… le grand Jean-Jacques a écrit : « L’homme qui médite est un animal dépravé. »
[…] Une bataille est sans doute une des circonstances où l’on pense le moins à la mort.
Travaux
Le plus grand plaisir humain est sans doute dans un travail difficile et libre fait en coopération comme les jeux le font assez voir.
Œuvres
Une broderie à ses premiers points ne plaît guère ; mais à mesure qu’elle avance elle agit sur notre désir avec une puissance accélérée ; c’est pourquoi la foi est la première vertu, et l’espérance n’est que la seconde ; car il faut commencer sans aucune espérance, et l’espérance vient de l’accroissement et progrès. Les projets réels ne poussent que sur l’œuvre. Je ne crois point du tout que Michel-Ange se soit mis à peindre parce qu’il avait toutes ces figures dans la tête.
Regarde au loin
Au mélancolique je n’ai qu’une chose à dire : « Regarde au loin ». Presque toujours le mélancolique est un homme qui lit trop.
(…) savoir c’est comprendre comment la moindre chose est liée au tout ; aucune chose n’a sa raison en elle, et ainsi le mouvement juste nous éloigne de nous-mêmes ; cela n’est pas moins sain pour l’esprit que pour les yeux.
La Danse des Poignards
« Nous n’avons, disent-ils [les stoïciens], que le présent à supporter. Ni le passé, ni l’avenir ne peuvent nous accabler, puisque l’un n’existe plus et que l’autre n’existe pas encore ».
[…] Je dirais à tous ceux qui se torturent ainsi : pense au présent ; pense à ta vie qui se continue de minute en minute ; chaque minute vient après l’autre, il est donc possible de vivre comme tu vis, puisque tu vis. Mais l’avenir m’effraie, dis-tu. Tu parles de ce que tu ignores. Les événements ne sont jamais ceux que nous attendions […] Tout change, tout passe. Cette maxime nous a attristés assez souvent ; c’est bien le moins qu’elle nous console quelquefois.
L’Art de bien se porter
… cette peur d’être malade qui aggrave tout. S’il y eut, comme on dit, des solitaires qui attendaient la mort comme une grâce de Dieu, je ne m’étonne pas qu’ils soient morts centenaires.
(…) la raideur, qui vient de la peur, fait tomber le cavalier. Il y a un genre d’insouciance qui est une grande et puissante ruse.
Que le bonheur est généreux
… l’espérance non aidée est toujours triste.
(…) ce que nous pouvons faire de mieux pour ceux qui nous aiment, c’est encore d’être heureux.
L’Art d’être heureux
Chacun cherche à vivre, et non à mourir ; et cherche ceux qui vivent, j’entends ceux qui se disent contents, qui se montrent contents.
(…) Le principe est celui-ci : si tu ne parles pas de tes peines, j’entends de tes petites peines, tu n’y penseras pas longtemps.
Du Devoir d’être heureux
(…) il est impossible que l’on soit heureux si l’on ne veut pas l’être ; il faut donc vouloir son bonheur et le faire.
(…) On dit bien qu’il n’y a d’aimé que celui qui est heureux…
Il faut jurer
Le pessimisme est d’humeur ; l’optimisme est de volonté.
(…) il faut jurer d’être heureux […] toute pensée triste doit être réputée trompeuse. Il le faut parce que nous faisons du malheur naturellement dès que nous ne faisons rien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire