Nombre total de pages vues

jeudi 27 août 2020

"L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens" de Walpola Rahula (1959)

A quoi sert de connaître les théories de la construction du monde car elles se renouvellent de découverte en découverte ? Si une flèche empoisonnée frappait, voudrais-tu avant d’être soigné, savoir de quel arc elle a été tirée, de quel bois elle est faite, quel est le cheval dont les crins ont servi à la lier, ou bien à quelle caste appartient l’archer, quelle est la couleur de son vêtement ? Ne te hâterais-tu donc, avant que n’agisse le venin ?

Il existe bien un non-né, non devenu, non fait, non composé, car s’il n’existait pas, il ne serait pas possible de s’évader de ce qui est né, devenu, fait et composé. 

De même qu’une charrette n’existe pas en soi mais est composée d’éléments insaisissables, de même rien n’existe en soi, tout est soumis à des rapports : l’Univers entier est en corrélation.

(…) c’est à l’intérieur du corps que résident, je vous déclare, le monde, l’origine et la fin du monde ainsi que le chemin qui conduit à toute fin.

Amanda : « Une moitié de la sainteté est amitié, affinité, intimité avec le Beau. »
Bouddha : « Ne parle pas ainsi, Amanda. Cela constitue toute la sainteté. D’un moine qui éprouve amitié, affinité et intimité avec le Beau, on doit attendre qu’il suive le sentier aryen des huit subdivisions et qu’il en fasse bon visage. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire