Nombre total de pages vues

mardi 28 juillet 2020

"Hamlet" de William Shakespeare (1600)

Le Roi – Car pour un fait qui, nous le savons, doit nécessairement arriver, et est aussi commun que la chose la plus vulgaire, à quoi bon, dans une opposition maussade, nous émouvoir à ce point ? […] Cela doit être ainsi !

Laertes – […] en effet, il est lui-même le sujet de sa naissance. Il ne lui est pas permis, comme aux gens sans valeur, de décider pour lui-même ; car de son choix dépendent le salut et la santé de tout l’Etat.

Le Spectre – S’il ne m’était pas interdit de dire les secrets de ma prison, je ferais un récit dont le moindre mot labourerait ton âme, glacerait ton jeune sang, ferait sortir de leurs sphères tes yeux comme deux étoiles, déferait le nœud de tes boucles tressées, et hérisserait chacun de tes cheveux sur ta tête comme des piquants sur un porc-épic furieux.

Hamlet – S’il y a dans tout le Danemark un scélérat… c’est un coquin fieffé.
Horatio – Il n’était pas besoin, monseigneur, qu’un fantôme sortît de la tombe pour nous apprendre cela.

Polonius – Mon suzerain et madame, discuter ce que doit être la majesté royale, ce que sont les devoirs des sujets, pourquoi le jour est le jour, la nuit la nuit, et le temps le temps, ce serait perdre la nuit, le jour et le temps. En conséquence, puisque la brièveté est l’âme de l’esprit et que la prolixité en est le corps et la floraison extérieure, je serai bref. Votre noble fils est fou, je dis fou ; car définir en quoi la folie véritable consiste, ce serait tout simplement fou.

La Reine – Venez ici, mon cher Hamlet, asseyez-vous auprès de moi.
Hamlet – Non ma bonne mère. (Montrant Ophélia). Voici un métal plus attractif.
Polonius, au Roi – Oh ! Oh ! remarquez-vous cela ?
Hamlet se couchant aux pieds d’Ophélia – Madame, m’étendrai-je entre vos genoux ?
Ophélia –Non, monseigneur.
Hamlet – Pensez-vous que j’eusse dans l’idée des choses grossières ?
Ophélia – Je ne pense rien, monseigneur.
Hamlet – c’est une idée naturelle de s’étendre entre les jambes d’une fille.

Hamlet – Voyez-vous ce nuage là-bas qui a presque la forme d’un chameau ?
Polonius – Par la messe ! on dirait que c’est un chameau, vraiment.
Hamlet – Je le prendrais pour une belette.
Polonius – Oui, il est tourné comme une belette.
Hamlet – Ou comme une baleine.
Polonius – Tout à fait comme une baleine.
Hamlet – Alors j’irai trouver ma mère tout à l’heure…(A part) Ils tirent sur ma raison presque à casser la corde…

Hamlet – Tu ne pries pas bien. Ote tes doigts de ma gorge, je te prie.

Hamlet – Oui, je veux lutter avec lui pour cette cause, jusqu’à ce que mes paupières aient cessé de remuer.
La Reine – O mon fils, pour quelle cause ?
Hamlet – J’aimais Ophélia. Quarante mille frères ne pourraient pas, avec tous leurs amours réunis, parfaire la somme du mien. (A Laertes) Qu’es-tu prêt à faire pour elle ?
Le Roi  - Oh ! il est fou, Laertes.
La Reine – Pour l’amour de Dieu, laissez le dire !
Hamlet – Morbleu ! montre-moi ce que tu veux faire. Veux-tu pleurer ? Veux-tu te battre ? Veux-tu jeûner ? Veux-tu te déchirer ? Veux-tu avaler l’Issel ? manger un crocodile ? Je ferai tout cela… Viens-tu ici pour geindre ? Pour me défier en sautant dans sa fosse ? Sois enterré vif avec elle, je le serai aussi, moi ! Et puisque tu bavardes de montagnes, qu’on les entasse sur nous par millions d’acres, jusqu’à ce que notre testre ait le sommet roussi par la zone brûlante et fasse l’Ossa comme une verrue ! Ah ! si tu brailles, je rugirai aussi bien que toi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire