Nombre total de pages vues

samedi 30 mai 2020

"Le grand livre des anges" de Philippe Olivier / A. Penna / S. Guastalla (2002)

… l’ange (de l’hébreu « mal’akh » : ministre) a été reconnu comme « article de foi » par le IVe concile du Latran en 1215.

Dès le IIIe siècle, Tertullien, apologiste chrétien, soutient que l’âme, parvenue dans l’autre monde, « …tressaille de joie en voyant le visage de son ange, qui s’apprête à la conduire dans la demeure qui lui est destinée ».

… saint Thomas pensait que les anges disposaient du libre arbitre puisque certains d’entre eux, Lucifer en tête, choisirent le mal en se rebellant contre Dieu avant d’être transformés en démons.

… l’ange gardien est toujours près de l’homme, durant sa vie et pendant son passage dans l’au-delà.

Swedenborg est né à Stockholm en 1688. Fils d’un évêque de l’Eglise luthérienne, il reçut une formation religieuse très approfondie (…) il eut le privilège d’étudier avec les plus grands savants de l’époque, parmi lesquels Newton et Halley. Revenu en Suède à vingt-six ans avec une très grande culture technico-scientifique, il fut accueilli comme un grand savant par le roi Charles XII, qui lui confia une haute charge dans le secteur minier (…) Son activité scientifique fut marquée par une vision mécaniste (…) A l’âge de 56 ans (…) l’objet initial de ses intérêts s’était déplacé progressivement vers le psychisme humain. Pour l’étudier, il commença à analyser systématiquement ses propres rêves ; ceux-ci devinrent de plus en plus inhabituels et mystérieux et se transformèrent finalement en véritables visions.

Dans son ouvrage « Le Ciel et ses merveilles et l’Enfer », il affirme que les anges possèdent une forme humaine parfaite et qu’ils sont auréolés d’une lumière nettement supérieure à celle du soleil à midi. Ils ont un visage, des yeux, des oreilles (…) il ne leur manque absolument rien de ce que possèdent les hommes, si ce n’est qu’ils n’ont pas de corps matériel.
« La société des anges dans le Ciel a des activités et des règles différentes. »

Les anges sont des agents de Dieu et, par définition, ne possèdent aucun pouvoir. « C’est pour cette raison qu’il ne faut attribuer aucun mérite aux anges, qui n’aiment d’ailleurs pas les éloges et qui préfèrent que l’on attribue toutes les louanges et toute la gloire au Seigneur. »

Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955) (…) le processus est régi par la loi de complexité – conscience, selon laquelle des structures organiques de plus en plus complexes entraînent une conscience de soi de plus en plus profonde (…) l’évolution se poursuit non plus dans le domaine de la biosphère, mais dans celui de l’esprit et de la pensée, qu’il appelle « noosphère » (…) Les forces évolutives sont à présent de nature spirituelle, c’est-à-dire cognitives et affectives (« énergie amoureuse »), et elles unifient l’humanité comme si elles représentaient un système nerveux spiritualisé.

Carl Gustav Jung affirme que plus de 90 % des souffrances psychologiques qu’il a pu observer sur des milliers de patients étaient dues à des carences spirituelles.

… toutes les pistes qui mènent aux origines des anges convergent vers la civilisation sumérienne, plus de trois millénaires avant notre ère (…) une des figures les plus récurrentes de la religion assyro-babylonienne (Irak). Les statues de « Kâribu » qui, évolution linguistique oblige, se transmueront plus tard en « chérubins » (…) les premiers rédacteurs de ce qui deviendra la Bible ont commencé leur œuvre après l’exil de Babylone…

Le zoroastrisme prévoit en particulier l’existence d’un être aux fonctions analogues à celles de l’ange gardien, la « Fravashi ». C’est une espèce de « double » transcendant de l’individu qui exerce une action protectrice. 

…dans la Genèse (III, 23-24), Dieu chasse Adam et Eve après leur transgression et il charge les chérubins de garder le Paradis terrestre.

En perdant leur statut d’intermédiaires privilégiés entre Dieu et l’homme – puisque le don de son propre Fils par Dieu Lui-même a renoué le dialogue direct entre le Créateur et ses créatures–, les anges ne sont donc plus le lien unique…

« Je me prosternerai à ses pieds pour adorer l’Ange, mais lui me dit : « Non, attention, je suis un serviteur comme toi et comme tes frères qui possèdent le témoignage de Jésus. C’est Dieu que tu dois adorer. » (Apocalypse, XIX 10)

« Les anges sont des esprits, mais ce n’est pas parce qu’ils sont esprits qu’ils sont des anges. Ils deviennent anges quand ils sont envoyés. » (Saint Augustin)
                                                          
« Saint François d’Assise était uni aux anges, à ces esprits qui brûlent d’un feu merveilleux, par un inséparable lien d’amour ; c’est avec ce feu qu’ils pénètrent en Dieu et qu’ils enflamment les âmes des élus. » (Saint Bonaventure, XIIIe siècle)

« Mais je vois nettement dans le Ciel une si grande différence entre certains anges et d’autres, que je ne saurais même pas l’expliquer. » (Sainte Thérèse d’Avila, XVIe siècle)

« Entre l’homme et les anges il y a communication, il y a entente ; la communication et l’entente deviennent telles que l’homme finit par ressembler à l’ange…» (Marie Lataste, XIXe siècle)

« Les anges approchent tout ceux qui s’intéressent à eux et qui se sont adressés aux anges (…) il a voulu confier l’exécution des actes de sa providence aux ministres qu’il a crées. Ces ministres sont les anges (…) l’ange gardien éloigne de vous les maux du corps et de l’âme, il lutte contre vos ennemis, vous incite à faire le bien. Il porte vos prières à Dieu et inscrit toutes vos bonnes actions sur le Livre de la vie ; il prie pour vous, vous suit jusqu’à la mort, et il vous portera dans le sein de Dieu si vous vivez dans la justice pendant votre passage sur Terre… » (Marie Lataste)

Padre Pio de Pietrelcina avait d’ailleurs l’habitude de dire : « Si tu as besoin de moi, envoie-moi ton ange gardien. »

Dans la plupart des cas, l’intervention qui sauve survient à la suite d’une demande explicite exprimée par la prière.

…les premiers mots prononcés par Kerry furent : « Dieu soit loué ! » L’homme répliqua doucement : « Oui, vraiment ! » (…) Quand je me suis retournée, l’homme n’était plus là. J’ai regardé autour de moi, mais il avait disparu.

Membre du Conseil de la cité (l’Aéropage) d’Athènes, Denys l’Aéropagite aurait été converti par saint Paul au milieu du Ier siècle (…) Ce n’est pourtant pas à cet homme que l’on doit l’élaboration de la « Hiérarchie céleste », ne serait-ce qu’en raison du fait que le texte n’en fut rédigé qu’au Ve siècle. Nul ne sait donc quel est le véritable auteur de cette classification…

Les séraphins (de l’hébreu « séraphim » : les brûlants) : placés au sommet de la hiérarchie, ils entourent le trône de Dieu et chantent ses louanges…

Autour du IIe siècle de notre ère, la conviction que chaque individu est assisté d’un ange gardien est bien ancrée dans l’Eglise chrétienne. Il n’existe toutefois aucun dogme à ce sujet…

L’ange aime faire renaître le sourire sur nos visages, car il sait qu’une attitude saine, sereine et positive est un premier pas vers le changement et la transformation.

« Les anges peuvent exprimer par un seul mot ce que les hommes ne parviennent pas à exprimer en mille mots ; en outre, un seul mot angélique recèle d’innombrables choses qui ne peuvent pas être exprimées par les mots du langage humain (…) les anges peuvent exprimer en quelques paroles ce qui est écrit dans un livre et comprendre en quelques mots la vie entière de celui qui parle…
Les anges se perfectionnent continuellement en sagesse pendant toute l’éternité, parce que la sagesse divine est infinie alors que celle des anges est finie (…)
Il faut savoir que chaque homme naît pour le Ciel et y est accepté si, sur Terre, il accueille en lui le Ciel ; celui qui ne l’accueille pas en est exclu. » (Swedenborg)

Sagesse divine est infinie alors que celle des anges est finie…

…les chérubins sont couleur soleil et composés d’éther et de feu ; ils affectionnent la blonde topaze, douée d’une occulte puissance et symbole de justice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire