Nombre total de pages vues

lundi 9 décembre 2019

"Récits d'un pèlerin russe" de Anonyme (1865)


(…) l’apôtre Paul parle ainsi de la prière : « Je vous conjure avant tout de prier. » Ainsi l’Apôtre place la prière au-dessus de tout : « Je vous conjure avant tout de prier. » Beaucoup de bonnes œuvres sont demandées au Chrétien, mais l’œuvre de prière est au-dessus de toutes les autres, car, sans elle, rien de bien ne peut s’accomplir.

Je dis fréquente, car la perfection et la correction de notre prière ne dépendent pas de nous, comme le dit encore l’apôtre Paul : « Nous ne savons pas ce qu’il faut demander. » Seule la fréquence a été laissée en notre pouvoir comme moyen pour atteindre la pureté de prière qui est la mère de tout bien spirituel. « Acquiers la mère et tu auras une descendance », dit saint Isaac le Syrien, enseignant qu’il faut acquérir d’abord la prière pour pouvoir mettre en pratique toutes les vertus.

Je repris ma vie errante ; mais je n’étais plus dans le besoin comme jadis. L’invocation du nom de Jésus-Christ me réjouissait tout le long du chemin et tout le monde me traitait avec bonté ; il semblait que tous s’étaient mis à m’aimer.

(…) les Pères disent que la peur des tourments est la voie de l’esclave et le désir d’une récompense est la voie du mercenaire. Mais Dieu veut que nous venions à lui comme des fils. 

Son père spirituel lui donna un Evangile et lui ordonna d’en lire un chapitre, chaque fois qu’il aurait envie de boire ; et si l’envie revenait, il devrait lire le chapitre suivant.

Jean Chrysostome écrit que même la demeure où est conservé l’Evangile effraie les esprits des ténèbres et forme un obstacle à leurs intrigues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire