Nombre total de pages vues

dimanche 11 octobre 2020

"Les jumeaux, le couple et la personne" de René Zazzo (1960)

Les mythologues ont attiré depuis longtemps l’attention des philosophes sur les couples légendaires, constructeurs de villes : Abel et Caïn, Amphion et Zhétos, Romulus et Rémus. Et sur le meurtre de l’un des jumeaux par son frère (…) Les ethnologues et les sociologues ont décrit les tabous qui frappent les jumeaux dans les sociétés dites « primitives ». la naissance gémellaire n’est jamais traitée comme un phénomène ordinaire. Ou bien c’est un événement heureux. Ou bien, plus souvent, un événement néfaste. « Tantôt les deux jumeaux sont mis à mort, tantôt l’un d’eux seulement (…) En d’autres sociétés, au lieu de sacrifier les jumeaux, on se contente de les faire vivre à part, afin d’éviter que la tribu ne soit contaminée. Ailleurs encore, dans certaines peuplades du Libéria par exemple, on attribue aux jumeaux des dons divinatoires et, en conséquence, on les vénère."

(…) le couple de jumeaux est à considérer non comme un particularisme mais comme un cas particulier, cas limite d’une situation générale.

La métaphore du miroir se retrouve dans les termes même de réflexion et de spéculation pour désigner les activités les plus hautes de l’esprit. 

(…) la nature profonde de la timidité tient peut être à l’isolement essentiel de l’homme, à l’existence de ce jardin secret où il éprouve toutes les insuffisances de la condition humaine, comme si ces insuffisances lui étaient particulières et inavouables. La timidité, qui est le fruit de l’expérience intime et honteuse de soi, s’évanouit dans toute intimité véritable avec autrui. 

C’est toujours d’ailleurs se réduire à l’état d’objet que de rire ou d’ironiser sur soi-même. 

Dans nos rapports avec autrui, comme dans nos rapports avec nous-même, le danger mortel est de pervertir le sujet en objet. Le véritable amour est dans l’union parfaite de deux subjectivités, de deux libertés d’existence. 

(…) l’intimité - ce mot au double sens qui désigne tout aussi bien la communion du couple et le secret de la personne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire