Nombre total de pages vues

dimanche 20 septembre 2020

"Mémoires" de Giacomo Casanova (1798)

Je n’avais pas la moindre idée de lui inspirer de l’amour, et j’étais loin de penser que je pusse devenir amoureux d’elle. Elle était malheureuse, et ce titre sacré à mes yeux lui méritait d’autant plus de ma part l’intérêt le plus loyal que, sans me connaître, elle m’avait accordé toute sa confiance.

Cette rencontre singulière, qui m’offrait l’inappréciable avantage de me reconnaître des inclinations généreuses plus fortes que mes penchants au plaisir, me flattait au-delà de toute expression.

(…) le pardon part d’un sentiment héroïque, d’un cœur noble, d’un esprit généreux, tandis que l’oubli vient d‘une faiblesse de mémoire, ou d’une nonchalance, amie d’une âme pacifique, et souvent d’un besoin de calme et de tranquillité…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire