Nombre total de pages vues

lundi 7 septembre 2020

"L’angoisse du roi Salomon" d'Emile Ajar (1979)

Il y a, par exemple, des psychiatres qui n’ont pas été aimés dans leur jeunesse ou qui s’étaient toujours sentis moches et rejetés et qui se rattrapent en devenant psychiatre et s’occupent de jeunes drogués et des paumés et se sentent d’importance et sont très recherchés, ils règnent, ils sont entourés d’admiration et de belles mômes qu’ils n’auraient jamais connues autrement et ils ont ainsi un sentiment de puissance et c’est ainsi qu’ils se soignent eux-mêmes et se sentent mieux dans leur peau.

Selon lui, l’humour anglais n’est pas mal non plus comme arme d’autodéfense, c’est ce qu’on appelle les armes froides. L’humour anglais vous permet de rester un gentleman jusqu’au bout même quand on vous coupe les bras et les jambes, et que tout ce qui reste de vous c’est un gentleman.

Chuck, quand il est parti quinze jours au Népal, m’a envoyé une carte postale où il avait écrit : « C’est la même chose ici », et moi je veux bien mais enfin quoi merde il y a quand même la couleur locale.

C’est là que j’ai tout de suite pris ma décision. J’allais réveiller Aline et on partait tous les deux. On pourrait emprunter à monsieur Salomon et ouvrir une librairie là-bas. On se sent toujours soulagé quand on prend une décision et celle-là m’a fait vraiment du bien […] Je suis sorti, il était près de quatre heures du matin mais une librairie au soleil des Antilles c’est une bonne raison pour réveiller quelqu’un, ce n’est pas de l’angoisse. Il y a encore des coins, mais il faut connaître comme disait Mauricette. Au bord de la mer des Caraïbes, qui est toujours d’un bleu garanti.

Il y a des requins mais ils ne sont pas menacés. Le reste du monde doit être plus loin là-bas que d’habitude. On pourrait même avoir des enfants noirs, Aline et moi. Je me suis assis sur le trottoir et je me suis marré. Les Noirs sont moins angoissés que les Blancs parce qu’ils ont moins de civilisation, c’est connu. Moi j’ai eu trop de civilisation. Là j’ai eu le fou rire. Je me suis amusé comme ça pendant une demi-heure à m’envoyer des tartes à la crème à la figure pour me débarrasser de ma somme totale de connaissances et quand j’ai sonné à la porte d’Aline, ça ne se voyait plus, j’avais retrouvé ma gueule à moi, celle à laquelle on donnerait la Santé sans confession.

-Tu devrais te laisser les cheveux encore plus long. Pour qu’il y ait plus de toi.
-Ça se mesure au centimètre ?
-Non, mais il n’y en a jamais assez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire