Nombre total de pages vues

mercredi 8 juillet 2020

"Faust" de Johann Wolfgang von Goethe (1829)

C’est bien, je fais grand cas du génie et de l’art
Usez-en, mais laissez quelque chose au Hasard,
C’est l’amour, c’est la vie… on se voit, on s’enchaîne…
(Le Bouffon)

Tu pourras toujours te présenter ici librement.
Je n’ai jamais haï tes pareils. Entre les esprits qui nient, l’esprit de ruse et de malice me déplaît le moins de tous. L’activité de l’homme se relâche trop souvent ; il est enclin à la paresse, et j’aime à lui voir un compagnon actif, inquiet, et qui peut même créer au besoin comme le diable.
(Le Seigneur)

Le peu d’hommes qui ont su quelque chose, et qui ont été assez fous pour ne point garder leur secret dans leur propre cœur, ceux qui ont découvert au peuple leurs sentiments et leurs vues, ont été de tout temps crucifiés et brûlés.
(Faust)

Autrefois le baiser de l’amour céleste descendait sur moi, pendant le silence solennel du dimanche.
(Faust)

La main qui samedi tient un balai, est celle qui dimanche vous caresse le mieux.
(Un écolier)

Maudite soit d’abord la haute opinion dont l’esprit s’enivre lui-même ! Maudite soit la splendeur des vaines apparences qui assiègent nos sens ! Maudit soit ce qui nous séduit dans nos rêves, illusions de gloire et d’immortalité ! Maudit soient tous les objets dont la possession nous flatte, femme ou enfant, valet ou charrue !
(Faust)

Et qu’as-tu à donner, pauvre démon ?
Fais-moi voir un fruit qui ne pourrisse pas avant de tomber, et des arbres qui tous les jours se couvrent d’une verdure nouvelle.
(Faust)

L’écolier : Cependant un mot doit toujours contenir une idée.
Méphistophélès : Fort bien ! Mais il ne faut pas trop s’en inquiéter, car, où les idées manquent, un mot peut être substitué à propos ; on peut avec des mots discuter fort convenablement, avec des mots bâtir un système ; les mots se font croire aisément, on n’en ôterait pas un iota.

Faust : Sept heures devant moi, et l’aide du diable me serait inutile pour séduire une petite créature semblable ?
Méphistophélès : Vous parlez déjà presque comme un Français.


Je meurs ! c’est bientôt dit, et plus tôt fait encore. Femmes, pourquoi restez-vous là à hurler et à crier ? Venez ici et écoutez-moi ! Vois-tu, ma petite Marguerite ? tu es bien jeune, mais tu n’as pas encore l’habitude, et tu conduis mal tes affaires : je te le dis en confidence ; tu es déjà une catin, sois-le donc convenablement.
(Valentin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire