Nombre total de pages vues

mercredi 27 novembre 2019

"Le baptême de votre enfant" de Jean-Marie Lustiger (1997)


La bonté, la foi, la patience ne sont jamais perdues. Vos enfants et vos petits-enfants retiendront de vous non pas tant ce que vous aurez fait et dit délibérément, mais ce qui ne dépend presque pas de vous, ce que Dieu aura dit par vous, ce que Dieu aura fait de vous, ce que vous êtes, quasiment à l’insu de vous-mêmes, par sa grâce.

Le baptême par immersion […] est bien connu dans la tradition juive. Il n’y a pas si longtemps, […] ce rite a été imposé aux Falashas venus d’Ethiopie en Israël par les rabbins qui n’étaient pas convaincus de leur identité juive. Le baptême permet d’intégrer, dans le peuple de l’Alliance, ceux qui n’en font pas partie par la naissance […] Pourquoi alors qu’ils sont déjà membres du peuple élu, Jean leur enjoint-il si rigoureusement de se soumettre à ce rite d’intégration ? […] C’est parce que, dit Jean, chacun doit se reconnaître pécheur et confesser qu’il a rompu l’Alliance donnée par Dieu, qu’il n’en est plus digne, tel le fils prodigue de la parabole.

[…] Jésus inaugure la réconciliation définitive du peuple avec Dieu, l’Alliance nouvelle et éternelle dans l’Esprit Saint.

[…] baptême et foi sont inséparables. Ils naissent l’un de l’autre, au point qu’il est exact de dire que la foi est le fruit du baptême […] Celui qui est baptisé l’est pour recevoir la foi, et non parce qu’il l’aurait déjà suffisamment.

Le nom de baptême désigne votre enfant comme une personne singulière. Le signe de la croix tracé sur lui révèle l’autre face de son identité personnelle. Ce petit […] et « du Christ »,  « au Christ ». Il ne fait qu’un avec le Christ […] Par ce signe de la croix, la famille de cet enfant devient innombrable […] tous ceux et toutes celles qui ne font qu’un avec le Christ dans l’Esprit : les vivants et les morts…

Quelles que soient les péripéties et les vicissitudes de votre vie, il vous reste l’essentiel : votre vocation baptismale […] Dites-vous bien au contraire que, dans ce choix qui a été fait sans doute aussi grâce à une tradition familiale, fondamentalement c’est Dieu Lui-même qui vous a appelé. Oui, Il vous a choisi, vous, et irréversiblement. Dieu est fidèle. Son amour est absolu, donnée une fois pour toutes […] Vous pouvez, vous devez compter sur Dieu puisque Dieu vous a choisi.

[…] votre vie reste appelée à devenir le chant du Christ à la louange de Dieu. Par vous, Jésus veut dire à ses frères sa parole de paix. Par vous, le Christ veut pardonner et bénir.

« Jésus s’en alla à la montagne et il passa la nuit à prier. Puis, le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire