Nombre total de pages vues

dimanche 25 mars 2012

« Les robes rouges » de Caroline Pigozzi (2009)



 « La démocratie, ce sont deux loups et un agneau qui votent pour savoir ce qu'ils vont avoir à déjeuner ».

« Les cardinaux de la Sainte Église romaine constituent un collège particulier auquel il revient de pourvoir à l'élection du pontife Romain. » (Code de droit canonique)

Cardinal Paul Poupard, France :
« Les services de l'État de la Cité du Vatican emploient 1764 personnes et la Curie romaine 834. »

Cardinal Philippe Barbarin, France :
« Le salaire d'un prêtre en France tourne autour de 900 €, et il est logé en principe par le diocèse. Celui du primat des Gaules ou des évêques est le même que celui de tous les prêtres.
En France, il y a 100 ordinations par an sur tout le territoire.
Les protestants, chez qui les pasteurs peuvent se marier, n'ont pas davantage de vocations !
Mais celui qui est capable d'affirmer que « pour le Christ, il donnera tout », offre un témoignage très parlant, qui touche bien au-delà du cercle des chrétiens. Le Mahatma Gandhi disait que ce qui impressionnait le plus dans le catholicisme, c'était le célibat sacerdotal. »  

Cardinal Peter Erdö, Hongrie :
« Actuellement, son premier défi, me semble-t-il, n'est pas celui de la religion mais de la culture. Jean-Paul II, toujours lui, évoquait avec beaucoup de lucidité la culture de la mort. »

Emmanuel III Karim Delly, patriarche de Babylone des Chaldéens, Irak :
« (…) nous étions là bien avant l'avènement de l'islam. Les Syro-chaldéens sont les véritables Irakiens ! Il faut se rappeler qu'au commencement du christianisme, les apôtres se sont dispersés ; Paul et Pierre sont allés vers Rome, d'autres apôtres vers l’Orient dont la première base est Babylone, l'un des berceaux du christianisme. »

Cardinal Vinko Puljic, Bosnie-Herzégovine :
« … J'ai récemment rendu visite à la communauté catholique de Turquie. Là, on nous a fait comprendre qu'il était impossible de restaurer les anciennes églises ou d'obtenir la permission officielle de l'autorité civile pour construire une nouvelle église (…)
Quand leurs ressortissants arrivent en Europe, nous sommes très respectueux envers eux, lorsque nous nous rendons sur leur terre, on ne peut que déplorer, hélas, qu’ils n'appliquent pas les mêmes principes ! »

Cardinal Francis Georges, Etats-Unis :
« L'église américaine vient de dépenser presque un milliard de dollars avec les indemnisations suite aux affaires de pédophilie sur son territoire (…) La quasi-totalité des agressions a eu lieu entre 1973 et 1986. Pourquoi ces treize années-là particulièrement, ou dans près de 90 % des cas les abus ont été commis au sein des familles (…)? »

Cardinal Wilfred Fox, cardinal zoulou :
« Jacob Zuma, le président de la République, a été réélu bien qu'il est également été mêlé à d'innombrables affaires de corruption mais aussi un viol, dont il ne s’est d'ailleurs même pas caché !
Je voudrais souligner l'exemple de l'Ouganda, seul pays au monde ayant réussi à faire tomber en douze ans le taux de contamination de 26 % à 6 % ! Les Ougandais y sont parvenus grâce à une politique gouvernementale ayant préconisé un changement radical de comportement : si vous êtes marié, vous n'avez qu'un seul partenaire auquel vous êtes vous devez fidélité, si vous êtes célibataires, vous pratiquez l'abstinence… Et dans ce programme, l’utilisation du préservatif était strictement réservée aux couples dont l'un des deux partenaires ou les deux étaient séropositifs. Or, en Afrique du Sud, où nous avons pourtant distribué des millions de préservatifs, notre taux continue malheureusement d’augmenter.
Le Nigéria détient le record, parmi les 53 pays du continent africain.
L'Autriche ou l'archevêque de Vienne est protocolairement, d'après la Constitution, le deuxième personnage de l'État…
L'Eglise brésilienne a réclamé la redistribution des terres aux populations naguère spoliées, pour ensuite les aider à les cultiver. »

Cardinal Marc Ouellet, Canada :
« Les propos de Benoît XVI en Afrique ont été déformés. Quand on les analyse, on s'aperçoit que le pape n'a pas dit « aucun préservatif d'aucune sorte » mais « qu'on ne peut pas régler cela simplement avec des slogans publicitaires sur le préservatif, cela pourrait même aggraver le problème ». »

Cardinal Georges Pekk, Australie :
« Ce qui, en revanche, mérite réflexion, est le cas de la Thaïlande, laquelle préconise l'utilisation du préservatif et où le taux de contamination est beaucoup plus élevé que dans les très catholiques îles Philippines prêchant la chasteté.
Il existe déjà, au sein de notre église catholique romaine, un certain nombre de prêtres mariés car 400 anciens pasteurs luthériens et anglicans -ce sont les chiffres officiels- qui, ces dernières années, se sont convertis au catholicisme avaient une épouse avant d'exercer leur ministère dans la religion catholique et ils l'ont évidemment gardée.
Lorsque Benoît XVI est venu chez nous voilà un an et demi (…) Il a entraîné dans son sillage quelque 110 000 jeunes étrangers vers Sydney, soit un nombre beaucoup plus important que les jeux olympiques de Pékin qui avaient lieu juste après en Chine et n’ont déplacé que 75 000 étrangers ! »

Cardinal Telesphore Placidus Topp, Inde
« Dans ce pays majoritairement hindou, où les chrétiens ne représentent qu'un peu plus de 2 % de la population (…) les chrétiens font toujours l'objet d'intimidations ils sont la cible d'assassinat (…) Beaucoup de chrétiens ont été tués et d'innombrables maisons brûlées, les églises incendiées - dont une a notamment fait plusieurs morts en 2008. (…) L’Orisa et le Jarkhand sont régulièrement le théâtre de violences antichrétiennes.
En Inde, l'église catholique est l'église des pauvres et 60 % des catholiques sont des Daliz et des Aborigènes, c'est-à-dire des réprouvés, qui se sont ensuite convertis au christianisme."

Cardinal Stanislas Dziwisz, Pologne :
« Notre pays la Pologne, détient en effet le record des séminaristes en Europe…
Je crois que là réside la force de l'église polonaise avec encore 90 % d'écoles catholiques puisque le peuple entier est catholique.
Comment oublier en effet que, dans le passé, le pape Jean XXIII a eu, à l'aube de ses 78 ans, le courage de convoquer le concile. »

Cardinal Roberto Tucci, Italie :
« Devenu doyen du sacré collège, Joseph Ratzinger eut la charge officielle et l'honneur suprême de présider aux funérailles de Carole Wojtyla et de rédiger 1 homélie funèbre qui impressionna vivement le collège des cardinaux. C'est lui encore qui prononça le discours avant l'entrée en conclave les événements qui l'ont propulsé au devant de la scène romaine et internationale. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire