Nombre total de pages vues

mercredi 14 octobre 2020

"Confessions d’une religieuse" de Sœur Emmanuelle (2008)

Pour se perfectionner, d’après Saint Thomas d’Aquin, le théologien philosophe, il faut contempler la beauté (…) Je lui demande d’aller plus loin dans le regard : le vrai, le beau, le bien ne sont pas faciles à discerner aujourd’hui sur notre terre. Les médias nous accablent de flashes sur un monde presque exclusivement oppressé par la corruption, la bassesse et la violence. Il existe pourtant une autre vision, malheureusement trop cachée. 

C’est toujours le même tunnel dans lequel on s’avance, le tunnel du manque. (…) L’abîme de notre pauvreté est ouverture à Dieu, car Dieu ne peut entrer que dans le vide. Dieu est appelé par notre vide et s’y engouffre. Dieu, le Tout-Puissant, s’est lui-même fait pauvre et faible. La pauvreté, c’est le point de ralliement entre Dieu et nous. 

Certes, il est des vies plus ou moins réussies selon le seul critère qui vaille, leur poids d’amour. Mais, selon ce même critère et quelles que soient les apparences, aucune vie n’est un échec et aucune n’est en soi une victoire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire