Nombre total de pages vues

vendredi 17 mai 2019

« Illusions perdues » d’Honoré de Balzac (1837-1843)


Presque tous avaient l’esprit doux et tolérant, deux qualités qui prouvaient leur supériorité. L’envie, cet horrible trésor de nos espérances trompées, de nos talents avortés, de nos succès manqués, de nos prétentions blessées, leur était inconnue.

Là s’est établi pour la première fois un homme qui a gagné sept ou huit cent mille francs à parcourir les foires. Il avait pour enseigne un soleil tournant dans un cadre noir, autour duquel éclataient ces mots écrits en rouge : « Ici l’homme voit ce que Dieu ne saurait voir. Prix : deux sous. » L’aboyeur ne vous admettait jamais seul, ni jamais plus de deux. Une fois entré, vous vous trouviez nez à nez avec une grande glace. Tout à coup une voix, qui eut épouvanté Hoffmann le Berlinois, partait comme un mécanisme dont le ressort est cassé : « Vous voyez là, messieurs, ce que dans toute l’éternité Dieu ne saurait voir, c’est à dire votre semblable. Dieu n’a pas de semblable ! » Vous vous en alliez honteux sans oser avouer votre stupidité.

… des scrupules de religieuse qui s’accuse d’avoir mangé son œuf avec concupiscence…

En disant ces paroles avec une aigreur qui brisa le cœur de Camusot, Coralie trouvait la jambe de Lucien et la pressait entre les siennes, elle lui prit la main et la lui serra. Elle se tut alors et parut concentrée dans une de ces jouissances infinies qui récompensent ces pauvres créatures de tous leurs chagrins passés, de leurs malheurs, et qui développent dans leur âme une poésie inconnue aux autres femmes à qui ces violents contrastes manquent, heureusement.

Elle lui sauta au cou devant Camusot. L’effusion de l’actrice avait je ne sais quoi de moelleux, dans sa rapidité, de suave dans son entrainement : elle aimait ![…]
- Ou je suis une infâme dévergondée qui dans un moment s’est amouraché de monsieur, ou je suis une pauvre misérable créature qui a senti pour la première fois le véritable amour après lequel courent toutes les femmes. Dans les deux cas, il faut me quitter ou me prendre comme je suis, dit-elle en faisant un geste de souveraine par lequel elle écrasa le négociant.
- Serait-ce vrai ? dit Camusot qui vit à la contenance de Lucien que Coralie ne riait pas et qui mendiait une tromperie.
- J’aime Mademoiselle, dit Lucien.
En entendant ces mots dit d’une voix émue, Coralie sauta au cou de son poète, le pressa dans ses bras et tourna la tête vers le marchand de soieries en lui montrant l’admirable groupe d’amour qu’elle faisait avec Lucien.
- Pauvre Musot, reprends tout ce que tu m’as donné, je ne veux rien de toi, j’aime comme une folle cet enfant-là, non pour son esprit, mais pour sa beauté. Je préfère la misère avec lui, à des millions avec toi. 

Petit-Claud, épilé, peigné, savonné, n’avait pu se défaire de son petit air sec. Il était impossible de ne pas comparer cet avoué maigrelet, serré dans ses habits, à une vipère gelée ; mais l’espoir augmentait si bien la vivacité de ses yeux de pie, il mit tant de glace sur sa figure, il se gourma si bien qu’il arriva juste à la dignité d’un petit procureur du Roi ambitieux.

« Quant à ce que ces dames peuvent penser de moi, vous allez voir comment je vais me conduire pour glacer le venin sur leur langue. »

Le diamant ignore sa valeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire